mercredi 28 novembre 2012

Carburant : L’Etat lutte pour le pouvoir d’achat avec un cadeau de 6€ par ménage



Baisse du carburant = 6cts environ par litre
Gain pour 25l = 1,5€
Gain pour un ménage qui consomme 2 pleins par mois = 6€/mois
Gain total pour un ménage qui consomme 2 pleins par mois = 18€ pour les 3 mois d’application
Coût pour l’Etat du dispositif = 300 millions d’€
Rentabilité en termes d’image pour l’Etat avec un dispositif surmédiatisé et aux bénéfices modestes pour le consommateur = +++

Petite analyse sans prétention :


Le coût de 300 millions d’euros qui sont des recettes en moins, deux possibilités :
·         Une réduction des dépenses équivalente (j’espère qu’ils n’ont pas pris sur le salaire des profs…)
·         Une augmentation du déficit qui sera tôt ou tard payé par des impôts avec des intérêts

A qui à profiter cette baisse de 6cts/litre et donc des 600 millions € (300 millions€ par l’Etat + 300 millions € par les compagnies pétrolières) ?

26 millions de ménages * 18€ = 468 millions € (Hypothèse haute)

Les 26 millions de ménages n’ont pas consommé 2 pleins par mois. Une hypothèse plus réaliste pourrait être que 13 millions de ménages ont consommé 2 pleins. En réalité, il y a plus que 13 millions de ménages équipés d’automobiles mais tous n’ont pas consommé pas jusqu’à 2 pleins par mois donc :

13 millions de ménages * 18€ = 234 millions € (Hypothèse intermédiaire) dont 50% offert par l’Etat.

600 millions € est l’hypothèse basse du « cadeau » donc :

Les gains pour les agents hors ménages (= les entreprises + autres...) :

600 millions – 468 millions = 132 millions € (Hypothèse base)
600 millions – 234 millions = 366 millions € (Hypothèse intermédiaire)

Il y aurait environs 366 millions € sur les 600 millions € du « cadeau carburant » qui ne serait pas allé dans les poches des ménages mais dans les poches des entreprises utilisatrices de carburant…

Si l’Etat avait 300 millions € à dépenser pour maintenir le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes, n’aurait-il pas mieux fait de les distribuer par un transfert direct aux ménages cibles au lieu de distribuer environ 117 millions € (234/2) aux ménages les plus pollueurs consommateurs de carburant et 183 millions € (366/2) aux entreprises en subvention de carburant ?


Selon les chiffres d’un journaliste de La Correspondance Economique sur Twitter :

Coût réel du dispositif carburant pour l’Etat = 450 millions pour un gain d’une dizaine d’euros sur trois mois par ménage équipée d’une voiture.

Gain de la taxation à 75% des revenus supérieurs à 1 millions € = 200 millions€
Ce gain est à mettre en comparaison avec les pertes non évaluées de l’évasion fiscale, la perte d’attractivité par la dégradation de l’image, l’incitation à investir en France, etc.

Les deux dispositions ont surtout une valeur symbolique mais économiquement, ces choix sont-ils pertinent ?

NB : les chiffres sont à prendre avec précaution, l’idée est de comparer les ordres de grandeurs.

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