mercredi 30 janvier 2013

Flexibilité vs protection des emplois (encore...)



La question récurrente : la flexibilité du marché du travail permet-elle vraiment de faire baisser le taux de chômage ?

Un patron plein de fric sur BFM Business à reformuler la question de manière intéressante :
La protection administrative des emplois, avec les coûts que cela entraine (argent, temps, conflits sociaux) permet-elle de lutter contre le chômage, ou plus généralement, apporte-t-elle un bénéfice social ?



La comparaison entre pays est sur-utilisée car facilement compréhensible par le public, mais présente peu de valeur dans une analyse simpliste. « Toutes choses ne sont pas égales par ailleurs », tous les pays sont différents (population, structure de l’économie, culture, fiscalité…) ce qui rend les comparaisons assez délicates voir trompeuses. Je mets le graph parce que je l’avais déjà fait, c’est du recyclage, occupation de l’espace à moindre coût.

Pour en revenir à la question, la protection des salariés et son impact sur le chômage, je vais aller regarder dans mon manuel et je vous réponds dans 8 ans.

Un début de (non) réponse sur le blog de Captain €conomics

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire