dimanche 16 octobre 2022

Légalisation du cannabis : avantages certains et inconvénients potentiels



Alors que la France a un des système le plus répressif d'Europe concernant le cannabis, on estime qu'en 2020, 46.1% des adultes âgés de 18 à 64 ans ont déjà consommé du cannabis au cours de leur vie et que l'usage actuel (dans l'année), concerne 11,3% des 18-24 ans. Devant ce phénome de société, la France est le plus gros consommateur d'Europe, la question de la légalisation se pose. Je vais présenter deux avantages que l'on peut qualifier de certains et deux inconvénients potentiels.

La légalisation du cannabis et la réglementation de sa vente permettrait de contrôler la qualité du produit. En 20 ans, le taux de THC, la substance active, a plus que doublée. De plus, le shit que l'on trouve est souvent coupé avec n'importe quoi, ce qui augmente les risques sanitaires. Une réglementation adaptées limiterait les abus et les gains dus à la commercialisation légale permettrai de financer la prévention et la prise en charge des toxicomanes. 

La légalisation du cannabis libérerai des ressources judiciaires non négligeables (tribunaux, prisons, police) pour les affecter à d'autres domaines tout aussi importants. 1 détenus sur 2 est lié au trafic de stupéfiants.

L'argument principale contre la légalisation serait qu'elle ferait augmenté la consommation et donc les risque sanitaires (maladies psychiatriques notamment). Or, aux Pays-Bas, où le cannabis est légale depuis longtemps, il n'y a pas eu d'augmentation de la consommation ni de passage plus fréquent vers des drogues plus dures. Dans certains états américains, où la légalisation est plus récente, il y a eu une légère augmentation. Toute une économie légale c'est développée et le Président Biden vient d'amnistier les condamnés pour possession de cannabis.

Reste un inconvénient potentiel qui me semble important à prendre en compte. Le trafic de cannabis fait rentrer de l'argent dans certains quartiers défavorisés et ne fait pas vivre seulement les dealers (circulation de la monnaie). Privé de l'argent de ce trafic, certains délinquants se recycleraient dans d'autres trafics qui pourrait être plus nuisibles pour la société.

Une récente théorie évoque que l'Homme aurait inventé l'agriculture, et donc la sédentarité, dans le but de produire plus facilement de l'alcool. C'est dire si l'envie de consommer des psychotropes serait inhérente à l'espèce humaine ! L'alcool bénéficie en France d'une relative bonne image mais c'est culturel, en particulier parce que l'on est un grand producteur de vin. Mais l'alcool, qui est légal, n'est pas sans inconvénient pour la société (violence, accidents de la route, risques sanitaire).

Quand on ne peut empêcher un comportement, le mieux est de le réglementer au mieux et de faire de la prévention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire